top of page
  • Facebook - Black Circle

Vacances en Corrèze

Quelques pistes de découvertes...
Les cascades de Gimel

Sans doute le site le plus spectaculaire à proximité.

Dans une gorge sauvage, la Montane se fraie un chemin au milieu des rochers et se précipite en magnifiques cascades.

Entrée payante - visite en suivant des sentiers aménagés qui traversent le Parc Vuillier dont la propriété et l’exploitation sont privées (pour tout renseignement relatif aux tarifs et horaires d’ouverture, s’adresser au 05.55.21.26.49).

Le roc du Busatier

Point de vue sur les gorges de la Dordogne et de la Xaintrie (aire de pique-nique aménagée), avec une super rando de 2h pour les marcheurs.
Accès par la D18 par Nougein - Marcillac-la-Croisille.

Les pans de Travassac

Site unique en Europe, les pans d'ardoise de Travassac proposent une promenade inédite et magique dans un cadre unique avec des à-pic de plus de 100 m, la découverte du métier d'ardoisier et de ses techniques, un voyage dans la tradition ardoisière.

Les Tours de Merle

Dans un paysage de gorges sauvages, la "cité de Merle" est un spectaculaire ensemble féodal de sept tours érigées aux XIIème et XIIIème siècles qui appartenaient chacune à un seigneur différent. 

Cité médiévale construite sur un éperon rocheux surplombant la rivière Maronne, les Tours de Merle se trouvent dans les collines et forêts de la Xaintrie, un Pays authentique de la Corrèze.

En gabare sur la Dordogne

Venez revivre l’extraordinaire épopée des gabariers au fil de la Rivière Espérance.

A partir du XVIIIe siècle, le bois est charroyé vers les rives, débité et mis à l’eau, puis il descend la rivière par flottage. Les bois flottés, récupérés à Argentat ou Souillac, sont ensuite, placés dans des bateaux en direction du Libournais et de Bordeaux...

Plusieurs départs de balades à retrouver ici.

Le viaduc des rochers noirs

Ce pont suspendu à haubans enjambe les gorges de la Luzège à 92 mètres de hauteur. Inauguré en 1913 par le président Poincaré, il fut emprunté jusqu'en 1959 par le "Transcorrézien", pittoresque tacot qui sillonnait la campagne de Tulle à Ussel.

La voie ferrée a été transformée en route départementale en 1960, puis en voie uniquement piétonne à partir de 1983. Mais par un arrêté du 2 avril 2005 la circulation piétonne a été interdite, l'accès du pont a été fermé par un portail.

bottom of page